Concepts sur les Swimbaits.

Publié le par Anglers Staff

Petit aperçu d'une traduction qui viendra s'incruster du côté de chez DEPREDATORS. Je la laisse ici jusqu'a qu'elle y soit, après j'enlève l'article et je vous laisse un lien !

Quelques concepts sur les Swimbaits.

 

Il y a des pécheurs qui ne sont pas spécialement intéressés par les compétitions de pêche, mais plutôt dans la traque des énormes poissons de chaque plan d’eau. Et, en dehors des compétitions, il n'y a rien de tel que la capture d'un big bass ! 

Mike Long ou Bill Siemantel sont de ceux qui pratiquent cette pêche. Ils sont à l'origine de 'la fièvre du swimbait', maladie répandue chez la moitié des Bassmen de la planète ! La pêche avec des 'bigbaits' n'est pas une pêche où il faut lancer des gros leurres un peu partout en espérant dans le meilleur des cas une ou deux attaques. Bien plus qu'une manière de répondre aux pêches finesse, tant populaires dans nos plans d'eau super-péchés, la pêche aux bigbaits constitue une pêche spécialisée, fructueuse, effective sur les lunkers aux quatre coins du monde, et qui n'a aucune raison de ne pas marcher chez vous.
 

LA CLEF EST LA LOCALISATION

Si vous êtes décidés à employer des swimbaits, vous voudrez sans doute montrer vos leurres au plus grand nombre de bass possible. Auquel cas il est inévitable d'avoir une idée assez concrète du lieu de recherche. Au delà des déplacements saisonniers, vous devrez concentrer vos efforts sur certains types de structures pendant une longue durée de votre partie de pêche: dénivelés, pointes, îles, monticules, courants...

Les structures compliquées attirent les grands prédateurs, surtout si elles donnent accès aux eaux profondes. Dans chaque zone, il existe une 'zone de contact' (Strike zone, comme une branche, un rocher, etc.) dans laquelle le leurre, la technique adéquate obtiendra son meilleur rendement. Un poste précis sans structure (j'entends par là pointes, fosses, etc...) n'aura que peu d'intérêt, mais ce même poste, au cœur d'une structure, sera une vraie mine d'or.

 

LE CHEMIN DE LA REUSSITE

Oubliez ces croyances éloignées de la réalité y coupez avec les anciennes idées qui manipulent les pécheurs !

Avez-vous déjà entendu que les gros Bass étaient des êtres solitaires ? Les exemplaires qui atteignent des tailles exceptionnelles sont de puissantes machines à chasser des grosse proies, opportunistes, très actifs quand il faut et parfaitement adaptés au milieu où ils vivent.

Comme les périodes de chasse des gros poissons ne sont pas très longues, être à l'endroit précis au moment précis est impératif. Un spot choisi peut se ruiner à cause d'un brusque changement de niveau d'eau, ou se changer en un excellent poste, ceci dépendant de la direction du vent ou des déplacements des baitfishs dans la zone.

Alors, comment être en contact avec des poissons disposés à mordre le leurre bien présenté ? La recherche passe par la tournée des spots à 'haut pourcentage' rencontrés et les travailler plus d'une fois au cours de la journée, en commençant par la surface et en finissant par le fond, si jamais nous n'obtenons pas de résultat significatif.

Prêter l'attention qu'il faut et connaître les détails d'une ex-capture aide énormément au moment de la tentative de duplication de ce 'pattern pour gros Bass'. Plus vous prenez des décisions rapidement et mieux c'est: pendant les moments d'activité qui apparaissent durant la journée de multiples captures sont possibles, mais malheureusement beaucoup de pêcheurs ne prêtent aucune attention aux petits détails et les loupent magistralement.
 

GUIDE POUR SELECTIONNER LES SWIMBAIT

Peut-être que ce type de pêche vous attire, car l'utilisation de leurres non conventionnels est très fréquente. Le fait de croire qu'il existe des leurres-miracle (ce qui est absolument faux) peut vous entraîner dans une grande confusion... Il ne faut pas tomber dans le 'collectionnisme' !

Ayez confiance dans les gros leurres en ce qui concerne la pêche des gros Bass: une grosse bouchée est toujours une option possible pour un grand prédateur, même si les gros leurres capturent aussi des petits Bass (aussi fous soient-ils). Même si les leurres surdimensionnés ne constituent pas forcément la meilleure option, ils constituent au moins une arme précieuse afin d'obtenir des attaques de gros exemplaires, ou du moins pour les localiser, ce qui constitue en soi une information en très importante.

Quand vous sélectionnez un swimbait (dur, mou ou hybride), pensez aux différentes profondeurs touchées et à son action de nage propre. Il faut en effet prospecter différentes couches d'eau avec différentes vitesses, différentes actions. Avec beaucoup de Swimbaits, la 'cadence' est le paramètre clef. Prenez en compte que l'illusion de réalisme, ou l'aspect déterminé par le leurre en mouvement est beaucoup plus important qu'une copie exacte de la réalité. De même, il ne faut pas oublier de faire attentions aux zones mortes du leurre, qui sont les endroits ou les fabricants n'ont pas mis d'hameçons: ils peuvent vous donner bien du fil à retordre (ou des larmes à sécher)

 

EQUIPEMENT SPECIALISE pour le BIGBAIT

Si vous ne voulez pas perdre ce bigbass que vous avez fait mordre avec tant de travail et d'efforts, vous devrez oublier les lignes fines. Un monofilament entre 16lbs et 20lbs couplé à un nœud de résistance contrastée est la meilleure des solutions. Le point faible de la ligne ne doit pas être le nœud ! (utilisez toujours une pince pour une union 'métal-métal' avec le swimbait -entendez une liaison réalisée grâce à des sleeves). Posséder un équipement de qualité consiste à avoir un robuste moulinet à tambour tournant (baitcasting reel) avec au moins 5 roulements et une canne faisant autour de 7'6pieds, d'une puissance suffisante et d'une action appropriée au type de swimbait utilisé (modérée pour swimbait durs, rapide pour swimbaits mous). Une grande canne s'avère être plus utile pour effectuer de longs lancés et les changements de directions prochainement mentionnés.

 

LA PRESENTATION

Vous ne connaitrez jamais le potentiel d'un objectif si vous ne le travaillez pas dans les différentes couches d'eau, c'est pourquoi exécuter cette prospection systématique est le réflexe à avoir numéro 1. Le contrôle de la profondeur de nage et de la rapidité d'action sont des éléments essentiels de la présentation du swimbait. Des détails comme la direction de nage ou l'angle d'attaque sont aussi relativement déterminants.

Un lancé parallèle à une structure a toujours été plus productif qu'un lancé perpendiculaire à celle-ci. Même s'il existe certaines normes basiques qu'il convient de respecter, expérimenter de nouvelles choses sur le terrain partie d'une possibilité pouvant être la clef de la réussite. Un leurre qui nage depuis le bord jusqu'aux eaux profondes est la situation caractéristique des pécheurs en bateau. Mais quand on récupère son swimbait depuis les couches profondes jusqu'au bord (là où il y a le moins d'eau), le Bass est dans une situation où la proie dispose de moins en moins d'espace pour s'échapper. N'importe quel obstacle, y compris la surface de l'eau, constitue une barrière contre laquelle le Bass accule ses proies, et rend sa chasse plus facile.

DECLENCHER LA TOUCHE

En utilisant des leurres différents vous pouvez espérer des réactions de la part de Bass jusque là complètement inconnues. La taille du swimbait, couplé à une récupération uniforme est ce qui attire les grands Bass. C'est un aspect du jeu, et cela résulte souvent insuffisant pour faire mordre le prédateur. La réponse est dans les changements de direction et de vitesse que le pécheur propose à son leurre. Ces variations voulues sont encore plus efficaces quand elles sont réalisées dans la fenêtre d'attaque du Bass, dans la Strike zone, dans l’endroit où le Bass est sensible à tout ce qui passe devant lui.

Il y a des fois où un Bass qui refuse une de ces présentations se replace à côté de sa cache originelle. Le processus nécessite un peu de temps mais ces poissons peuvent être capturés à l'aide d'une présentation différente (autre type de leurre, autre profondeur, vitesse, angle...).

Pour ainsi dire, la clef est dans le changement, aussi imprévisible qu’il soit.

 

TOUT EST DANS LA TECHNIQUE

A la pêche aux swimbaits, il ne suffit pas de contrôler le positionnement du bateau et la direction du leurre. Il n'est pas non plus suffisant de connaître une poignée de techniques comme le 'slow rolling' 'ripping' 'dead sticking' 'bump & run' 'long-line trolling'... etc.

La manière de procéder est en fait déterminante. Un swimbait récupéré près d'un obstacle immergé a de nombreuses chances d'être attaqué. Le pécheur intelligent essayera de taper volontairement contre l'obstacle pour créer un changement de rythme et du bruit: cela augmente considérablement le pourcentage de réussite. Imaginez cette situation: un pécheur lance un swimbait flottant sur un poste qui est censé contenir un bass de grande taille, à une profondeur donnée. Même si le Bass peut être intéressé, si la récupération du leurre commence immédiatement, il est possible qu'il soit totalement ignoré. Il y a des fois où la meilleure action est celle de ne strictement rien faire, et où les pauses sont absolument déterminantes, voire même indispensables. Chaque situation possède ses propres caractéristiques : c’est le charme de la poursuite des Lunkers.

 

MENTALITE

Combien de journées avez vous passées avec la seule pensée de capturer un authentique lunker ? L'expression 'gros Bass' est relative et dépend essentiellement de la sous-espèce de Bass existante. Vous pourrez seulement capturer les poissons qui sont dans le plan d'eau péché, c'est d’une logique implacable. Chaque milieu ambiant a des dimensions standard pour le Bass. La différence évidente entre les eaux où il existe la sous espèce Floridanus (Mexique, USA, Japon, Sud Africa) et dans lesquelles il existe seulement du bass du nord est la suivante: dans les premières, un bass de 10lbs n'attire pas foule, dans la suivante, un bass de 2kg est un lunker. C’est aussi simple que cela !

Les pécheurs de bigbass ne se sentent pas obligés de capturer quelques bass moyens pour considérer avoir réussi la sortie de pêche. Avec ce type de pêche incertain, beaucoup de sorties ne donneront que des résultats médiocres: il faut cultiver l'aspect mental et moral de cette traque ou rien n’est assuré. Le combat entre un pécheur et un gros bass, moment culminant de la traque, résulte de nombreuses heures de traque et d'incertitude. Pour tout dire, il est question d'un processus d'apprentissage qui n'a pas de fin ! N'oubliez jamais les paroles du gourou des gros bass, Bill Murphy, auteur de la bible des Lunker Fishers, 'In Pursuit Of Giant Bass' : <<Nothing Else Matters, But Catching Big Bass>>


Escrito por Jorge Gomez, autor del blog www.lunkerangler.wordpress.com y traducido por Kevin Brunet (AnglersPlace Staff).

Publié dans Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article